Histoire de la station

historique de la station des MenuiresHistoire de la station

La station des Menuires est située dans la Vallée de Belleville
La vallée de Belleville vient des termes latins « villa » et « bella » qui signifient « domaine » et «importance », respectivement.

JO aux Menuires

C’est lors des Jeux Olympiques de 1992 à Albertville, que la station des Menuires (avec la station de Val Thorens) a servi d’accueil aux épreuves.
La station des Menuires a accueilli les épreuves du slalom spécial messieurs, qui cette année là fut remporté par Jagge, un Norvégien.

La station des Menuires

Station de ski situé à 1850 mètres d’altitude, la station des Menuires est une station savoyarde qui a une histoire.
Le nom Menuires vient des anciennes mines de charbon de la Vallée des Belleville qui étaient exploitées par les habitants des différents villages, dont celui des Menuires.
La station a vu le jour dans les années 1950, et grâce à l’explosion du tourisme dans les années 1960 s’est réellement développé et le tourisme a pu sauver les vallée et plus particulièrement la station des Menuires.
Alors qu’au milieu du 19ème siècle, la station des Menuires connaissait une croissance démographique de maximum 2500 personnes.
Le début du 20ème siècle, les régions de montagne sont affectées par l’exode rural.

cachet de poste de la station de ski les menuiresCachet de poste les Menuires

La station des Menuires possède un bureau de poste, mais relève d’un cas presque unique, en effet la station des Menuires dispose de son propre cachet « Les Menuires ».
A première vue rien d’extraordinaire, mais le bureau de poste des Menuires est un des rares bureaux de poste n’indiquant pas la commune où elle est située, dans ce cas Saint Martin de Belleville, mais indiquant la station des Menuires,

Comments are closed.